Kinshasa : Une commission mixte sera mise en place pour la gestion de la lutte contre le Kidnapping et l'insécurité récurrente

Photo d'illustration/droits tiers

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila propose la mise en place d'une mission mixte pour gérer la lutte contre le phénomène kidnapping et insécurité qui se vissent dans la capitale congolaise. Cette proposition a été formulée au cours de la réunion de sécurité animée ce jeudi 10 septembre à l'hôtel de ville de Kinshasa, a annoncé le ministre provincial de l'Intérieur Sam Leka.


Ladite commission sera mise sur pied dès ce vendredi 11 septembre sous la supervision des ministres provinciaux de l'Intérieur, de Transports avec la participation de la police nationale congolaise et les experts de l'autorité des régulations de télécommunication et Postes -ARTP. Le REDOC de la ville de Kinshasa, le Directeur de la DGM ainsi que d'autres services.


Ces efforts du gouvernement provincial ont bénéficié de l'adhésion du Procureur près la Cour d'appel de Matete qui a demandé que toutes informations sur les transferts des prévenus lui soient transmises afin de faire le suivi. Il s'est également engagé de collaborer avec la police pour l'élaboration d'un bon dossier judiciaire.


Le général Sylvano Kasongo, commissaire provincial de la PNC, s'est basé sur l'expérience de la ville de Goma (Nord-Kivu) en matière de kidnapping et insécurité pour proposer quant à lui la mise en place d'un call center. Idée à laquelle le Directeur général de société de télécommunications, Airtel, a adhéré tout en promettant qu'ensemble avec les autres opérateurs de téléphonie mobile, ils vont contribuer selon les lois de la République.


Un conseil de sécurité avait été présidé par le gouverneur Gentiny Ngobila mardi dernier pour traiter de la question de l’insécurité et des kidnapping devenus récurrents dans la ville de Kinshasa.

Auguy Mudiayi