Tanganyika : le plan directeur de la nouvelle ville de Kalemie présenté aux acteurs sociopolitiques de la province

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

La salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Tanganyika a servi de cadre, ce mercredi 09 septembre, pour la présentation du plan directeur de la nouvelle ville de Kalemie.

Ce projet initié depuis 2018 par le président de la République honoraire Joseph Kabila vise à étendre la ville de Kalemie dans sa partie nord-est, de l'aérogare de Kalemie au village Lukwangulo et de Kainda vers Kasambondo sur une surface de 40 Km2.

Les travaux d'élaboration de ce plan ont été réalisés par les firmes Newton company et Open architekt, deux firmes basées en Pologne œuvrant dans le secteur de l'architecture et d'urbanisation.

D'après le ministre provincial des infrastructures et urbanisme Kitenge Chamugeya Fidèle, l'objectif de ce plan est de résoudre les problèmes d'urbanisation que connaît actuellement la ville de Kalemie.

" L'objectif de mettre en place un plan directeur est de résoudre les problèmes d'urbanisation, les problèmes de drainage des eaux et de respect des normes urbanistiques de construction et d'occupation des terrains. Et le gouvernement s'engage fidèlement à l'exécution de ce plan ", a déclaré le ministre provincial des infrastructures et urbanisme.

Pour Dany Kambo, représentant de l'entreprise Newton company, ce plan définit l'usage des espaces. Il a décrit la situation actuelle de la ville de Kalemie, ex Albertville.

" Des constructions, que je considère anarchiques, sur des collines, sans infrastructures et sans aucune canalisation d'eaux. Il suffit d'une pluie pour retrouver toutes les maisons construites sur des hauteurs et leurs occupants sur des surfaces basses. On doit donc établir l'équilibre naturel en créant des endroits pour délocaliser toutes ces personnes qui ont construit sur des collines ", suggérait-il.

La nouvelle ville de Kalemie, à croire cet expert de l'entreprise Newton company, restera en connexion avec l'ancienne, mais celle-ci devra aussi connaître des aménagements. L'étape à suivre sera axée sur des études de faisabilité qui prendront au-moins 6 mois tandis que le projet lui-même pourrait être exécuté sur une période de 20 ans, a indiqué le même expert dans sa présentation.

Jeannot Mwilambwe,  à Kalemie