Des dizaines de miliciens CODECO sont visibles ce vendredi 4 septembre dans la ville de Bunia (Ituri). Munis d’armes blanches et à feu, bandauds blancs sur les têtes, ces miliciens en provenance de la localité d’Ezekere, une dizaine de kilomètres de Bunia, paradent au quartier Bankoko.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, ils ne se sont pas attaqués ni à la population, ni à l’armée. Ils veulent, d’après l’officier, la libération de leurs compagnons détenus à la prison centrale de Bunia, qui est située au quartier Bankoko.
« Ils sont une trentaine. Ils disent qu’ils se rendent au secteur opérationnel pour déposer les armes et que leur prise en charge soit assurée parce qu’ils étaient regroupés vers Ezekere où ils ne sont pas pris en charge. Ils ont des bandeaux blancs sur les têtes, ils veulent faire la paix. Mais il y a un groupe que nous avons rencontré au niveau de la prison centrale qui exige la libération de leurs compagnons qui ont été arrêtés parce qu’ils sont dans le processus de paix. La situation est maîtrisée, le commandant secteur et toute son équipe est sur place à la prison centrale pour essayer de leur expliquer le processus ne se fait pas de cette manière. », a dit à ACTUALITE.CD le lieutenant Jules Ngongo.
Une psychose est observée au sein de la population. Au quartier Bankoko précisément, les habitants n’ont pas quitté leurs maisons.