Le directeur a.i de la prison centrale de Mbuji-Mayi, Oscar Kuika Ngoyi, suspendu depuis le mois d'avril dernier, n'a pas encore été réhabilité de ses fonctions en dépit de l'instruction du ministre provincial en charge de la justice du Kasaï-Oriental depuis le 21 juillet. A ACTUALITE.CD, il a dénoncé les manœuvres du chef de division provinciale de la justice quant à la suite de la lettre du ministre provincial en charge de la justice.
"J'ai été suspendu illégalement du fait que j'avais fais sorti un détenu qui a été escorté vers la banque par les policiers, il a retiré son argent et il est retourné à la prison. Du coup le chef de division s'est acharné contre moi, en disant qu'il y a eu tentative d'évasion, je me suis incliné. Après les trois mois épuisés, il a refusé de me rétablir, jusque maintenant je n'exerce pas mes fonctions ", a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD.
Il estime être un témoin gênant d'un réseau de détournement de fonds alloués aux détenus établi en complicité avec le chef de division de la justice.
" Je l'ai rencontré plusieurs fois, il m'a dit ouvertement que je ne vais pas te réhabiliter à la prison, comme directeur, il faut que tu travailles comme secrétaire. Je me demande c'est un travail de l'État mais pourquoi cet acharnement. Je soupçonne la mégestion, parce que ce dernier connaît ma vision, j'ai des preuves tangibles lorsque j'étais là, j'avais dénoncé certaines choses que je ne voulais pas que ça puisse aller, quand il a constaté cela, il a vu que ma vision et la tienne ne marchent pas de paire. Il veut m'écarter afin de continuer avec leur vision de détournement ", a affirmé Oscar Kiuka.
Et d'ajouter:
" J'ai constaté qu'il y a un trésor caché parce que ma vision, depuis que je suis à la tête de cette institution, Je prône pour la protection des détenus. Je ne voulais pas entrer dans des histoires de détournement de fonds alloués aux détenus, c'est pour cela que ça n'allait pas avec leur système que j'avais trouvé. Ils ont voulu m'écarter en pensant que dès que je retourne à la tête de cette institution, je vais prôner la vision du chef de l'État qui est l'État de droit ".
Oscar Kiuka Ngoyi a été suspendu et s'est vu ouvert en sa centrale une action disciplinaire en date du 20 avril, lit-on dans la correspondance de sa hiérarchie dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD. Le concerné a présenté ses moyens de défense une semaine après, malheureusement le chef de division provinciale de la justice n'a pas réservé de suite à l'action. Au bout de trois mois, le ministre en charge de la justice était contraint de constater la caducité de l'action disciplinaire conformément au statut du personnel de carrière des services publics de l'État. Il a par la même lettre dont ACTUALITE.CD a parcouru, instruit sa remise en service aux fonctions qu'il occupait.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi