Au moins 700 élèves finalistes du secondaire ont débuté ce jeudi 3 septembre l’épreuve préliminaire d’examen d’Etat dans la localité de Mikenge (territoire de Mwenga) au Sud-Kivu. Cette session devait se tenir non loin de là, depuis lundi dernier dans le centre Mboko 4 mais a été reportée à cause des combats entre les miliciens Mai-Mai et ceux de Gumino dans la localité de Bilalombili.
Même ce jeudi, la situation n’a pas changé. Les élèves ont passé la dissertation la peur au ventre car des violents combats sont en cours entre l’armée et la coalition des milices Gumino et Twigiraneho à Kalingi et Minembwe, soit à 15 Kilomètres de Mikenge où se tient le test.
« Les élèves travaillent mais les affrontements entre les FARDC et la coalition de Gumino et Twigiraaneho conduit par Rukundo Makanika sont signalés à Minembwe et Kalingi, à 15 km de Mikenge où se passe l’examen. Les élèves sont dans des salles mais trop dérangés par les détonations d’armes lourdes. On ne sait pas comment sera la suite, est-ce que les affrontements vont se limiter au niveau de Kalingi et Minembwe ? », a dit à ACTUALITE.CD un responsable de l’EPST à Itombwe.
D'après plusieurs sources, la coalition des miliciens a attaqué les positions de l’armée à Kalingi, Kalundu et Bidegu et les combats se poursuivent autour de Minembwe.
Lubunga Lavoix, à Baraka