RDC : Une marche de soutien à Denis Mukwege organisée à Bukavu
Une foule dans la rue de Bukavu pour dénoncer les menaces de mort contre Denis Mukwege/Ph ACTUALITE.CD

Des milliers d’habitants de Bukavu (Sud-Kivu) sont dans la rue ce jeudi 3 septembre. Ils manifestent dans les artères principales de la ville pour dénoncer les menaces de mort contre le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix.

Partie du Rond Point ISP, la marche va chuter au gouvernorat de la province où un mémorandum sera déposé par les manifestants, qui revendiquent la protection du médecin.  

Les manifestants sont munis des calicots et affiches sur lesquels on peut notamment lire : “La protection de notre prix Nobel”, “ Pas de paix sans justice” ou encore “Nous exprimons notre profonde inquiétude face aux menaces que subit le prix Nobel de la paix”. 

A la suite de son plaidoyer pour la création d’un tribunal pénal international pour la RDC, Dr. Denis Mukwege disait faire l’objet de plusieurs menaces de mort notamment à travers des “correspondances haineuses”. Le Chef de l’Etat avait d’ailleurs engagé le Gouvernement et, particulièrement les ministres ayant l’Intérieur et la Sécurité ainsi que la Justice dans leurs attributions de prendre toutes les mesures qui s’imposent afin d’assurer sa sécurité.

Cette marche intervient quelques minutes après le rassemblement des centaines de femmes à l'hôpital Panzi, la plupart des survivantes des violences sexuelles pour apporter le soutien au gynécologue congolais. Ces se dirigent en ville pour faire jonction avec l'autre groupe de manifestants qui se dirigent déjà vers le gouvernorat de la province.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une