Une personne est décédée et deux autres grièvement blessées suite à l’explosion d’un engin de guerre identifié comme granade ce jeudi 3 septembre 2020 à Goma (Nord-Kivu). L’incident a eu lieu dans un entrepôt de recyclage des métaux au quartier Majego.
L’engin a explosé lorsque des jeunes gens procédaient au chargement des métaux à exporter en Ouganda pour transformation.
Le coordonnateur de la Synergie de lutte anti-mines (SYLAM), Marion Nghavo qui confirme qu’il s’agit d’une grenade appelle la population à éviter les objets métalliques dont elle ne connait pas la nature. « La SYLAM regrette cet accident. Elle invite, comme toujours dans ses messages, les habitants de Goma à ne pas approcher ni toucher les engins explosifs de guerre. Ce sont des engins qui ressemblent généralement aux objets que nous utilisons très souvent dans nos maisons. Quand vous voyez ces objets, informez l'autorité locale ou la SYLAM pour que ce danger soit vite évité », prévient Marion Nghavo, coordonnateur de la SYLAM.
Jonathan Kombi, à Goma