Le bilan provisoire de l’attaque des miliciens Ngumino et Twirwaneho dans les villages Bilalombili et Ngezi (territoire de Fizi) au Sud-Kivu, lundi dernier fait état de 10 corps déjà retrouvés, a annoncé ce jeudi 3 septembre la société civile locale.
Parmi les victimes, un infirmier du centre hospitalier de Mikenge, localité voisine située dans le territoire de Mwenga. La société civile rapporte 16 blessés qui sont pris en charge.
« C'était tôt le matin du lundi 31 août que la coalition Ngumino et Twirwaneho conduite par l'ancien Colonel des FARDC Rukundo Makanika a attaqué les villages de Bilalombili et Ngezi. 2 personnes ont été tuées et d’autres s’étaient réfugiées dans la brousse parmi lesquelles, il y a eu des morts. D'autres enfants ont été brûlés vifs dans des maisons. Actuellement nous, comme société civile en collaboration avec la Croix-rouge, nous avons procédé à la récupération des cadavres, du lundi jusqu'à ce jour, nous avons ramassés 8 corps. Nous avons aussi 16 blessés acheminés au centre de santé ici à Mikenge. Parmi ces morts, figure l'infirmier titulaire adjoint de cette structure sanitaire. », a dit à ACTUALITE.CD, Byaombe Eca, président de la société civile de Mikenge.
Les sources de Kivu Security, un projet conjointement géré par Human Rights Watch et le Groupe d’études sur le Congo a évoqué ce jeudi 6 morts depuis l’attaque de lundi dernier.
Suite à cette attaque, la session préliminaire d’examen d’Etat qui devait débuter le 31 août dernier a été ajournée. Les élèves finalistes n’avaient pas pu atteindre le centre d’examen de Mboko 4 à cause des combats. Ce test a pu débuter ce jeudi. Mais il a été délocalisé à Mikenge. Pour la journée de ce jeudi, l’examen s’est déroulé dans un climat de peur car des violents affrontements se poursuivent à 15 Km de Mikenge entre la coalition des miliciens Ngumino et Twirwaneho et l’armée congolaise à Kalingi et Minembwe.
« Les élèves travaillent mais les affrontements entre les FARDC et la coalition de Gumino et Twigiraneho conduit par Rukundo Makanika sont signalés à Minembwe et Kalingi, à 15 km de Mikenge où se passe l’examen. Les élèves sont dans des salles mais trop dérangés par les détonations d’armes lourdes. On ne sait pas comment sera la suite, est-ce que les affrontements vont se limiter au niveau de Kalingi et Minembwe ? », a dit à ACTUALITE.CD un responsable de l’EPST à Itombwe.
D'après plusieurs sources, la coalition des miliciens a attaqué les positions de l’armée à Kalingi, Kalundu et Bidegu et les combats se poursuivent autour de Minembwe.
Lubunga Lavoix, à Baraka