Nord-Kivu : deux civils tués par balles à Beni

Photo ACTUALITE.CD.

La criminalité urbaine se poursuit dans la ville de Beni où deux civils ont été tués dans des circonstances différentes la soirée de mercredi 2 septembre.

La première victime a été tuée au quartier Paida, dans la commune Ruwenzori à l'est dans la ville. So, bourreau, un soldat l’a achevée par balle.

« Après une dispute conjugale, monsieur Djamuto Rosi, soldat de première classe a tué par balle sa concubine. Après cet acte ignoble, l'incriminé s'est livré lui-même au cachot du T2 (service de renseignement) », explique le porte-parole militaire dans la région, le lieutenant Anthony Mualutchayi, qui ajoute aussi que le présumé meurtrier sera transféré ce jeudi à l'auditorat militaire garnison de Beni-Butembo pour qu'il réponde de son acte.

Plus loin de là, la même soirée, à Maghothe dans la commune Beu, un conducteur de moto-taxi a été abattu par balle, par des inconnus qui ont aussi emporté sa moto, affirme une source proche de la police.

C'est la énième fois qu’un élément de sécurité tire sur un civil dans la région de Beni. La soirée de mardi dernier, un jeune homme a été blessé par balle suite aux tirs d'un soldat à Mavivi. Le 16 août dernier, deux civils étaient tués par un militaire dans une buvette au quartier Benengule dans la ville de Beni, et le présumé meurtrier n'a jamais été maîtrisé.

Yassin Kombi