Reçus ce mardi 2/9/2020 par la vice ministre des mines Denise Lupetu, un groupe des députés provinciaux du Kasaï ont présenté un cahier reprenant plusieurs doléances notamment l'ouverture des zones d'exploitation artisanale du diamant au Kasaï afin de permettre aux exploitants artisanaux communément appelés creuseurs d'avoir des espaces où ils peuvent exploiter sans contraintes des détenteurs des carrés miniers.
Le député provincial Diallo Meba Kalumba qui a pris la parole au nom de ses collègues, a résumé au téléphone d'ACTUALITE.CD le contenu de leur cahier des charges:
"Nous avons présenté au nom de la population les doléances liées à leur traitement malsain de la part de détenteurs de titres miniers. Nous avons exigé la liste complète des détenteurs de titres miniers en règle avec l'Etat, celle des périmètres déchus et la création des zones d'exploitation artisanale pour que la population exploite librement chez nous au lieu d'aller souffrir en Angola"
Quant aux motivations de leur initiative, Diallo Meba révèle que c'est suite à la misère de la population et la baisse de la production du diamant notamment à Tshikapa:
"nous avons remarqué que beaucoup de jeunes dans nos milieux se rendent en Angola où ils se font maltraiter et souffrent juste parce qu'ils veulent aller creuser le diamant. Chez nous, tous les périmètres des gisements des diamants ont été attribués à des particuliers qui n'ont pas les moyens d'exploiter et qui ne laissent pas la population exploiter. Ces détenteurs des carrés miniers ne paient rien au trésor public avec pour conséquence la forte baisse de la production du diamant"
Le député Meba indique que leur cahier des charges a été bien accueilli par la Vice Ministre Lupetu qui leur a révélé que beaucoup d'investisseurs se proposent de descendre au Kasaï pour exploiter les diamants.
"La vice ministre nous a conseillé d'organiser la population avant que les investisseurs descendent afin que les produits du diamant bénéficient à la population" conclut Diallo Meba en ajoutant que leur groupe a demandé à la vice ministre de plaider auprès du gouvernement pour l'implantation d'une taillerie de diamant à Tshikapa.
Longtemps renommée grâce à son diamant, la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï a perdu de sa splendeur d'antan à cause de la politique d'octroi des carrés miniers aux particuliers qui conditionnent l'accès aux creuseurs artisanaux au partage des produits de l'exploitation ou le versement des sommes d'argent en guise des cautions au propriétaire. Conséquence, les exploitants artisanaux partent en Angola en clandestins au risque de leurs vies.
Sosthène Kambidi