Une personne a été tuée à coups de machette et sa tête emportée et cinq autres blessées dont trois grièvement ce mardi 1 septembre lors des affrontements qui ont opposé les habitants du groupement de Bakua Lonji du secteur de Mulungula dans le territoire de Kabeya Kamwanga (Kasaï Oriental) à ceux du groupement de Bakua Tshimuna Tshimpanga du secteur de Dibatayi dans le territoire de Dibaya (Kasaï Central), a appris ACTUALITE.CD des sources administratives locales.
Le chef de groupement de Bakua Tshimuna Tshimpanga confirme les affrontements et dit avoir été attaqué par ses voisins du Kasaï Oriental au champ.
« J'ai été attaqué hier (mardi) en pleine journée dans mon champ par le chef coutumier Lemba Lemba de Bakua Lonji. Il est arrivé à la tête d'une foule des personnes estimées à 200. Ils étaient accompagnés des policiers et des militaires. Armés des fusils de chasse calibre 12 et des machettes, ils ont tiré plusieurs fois et ont tué un garçon de mon groupement et blessé à la machette cinq autres personnes », explique à ACTUALITE.CD le chef coutumier Tshimpanga Kayimbongo qui précise que les blessés ont été admis à l'hôpital de Tshikula.
Quant aux causes de cette attaque, le chef Tshimpanga parle d'un conflit des limites entre les territoires de Kabeya Kamwanga au Kasaï Oriental et celui de Dibaya au Kasaï Central.
« Nos frères du Kasaï Oriental ont l'habitude de traverser la rivière Kalombo qui nous sépare pour venir faire des champs chez nous. Ils considèrent que la forêt que nous nous appelons Goma est la leur. Pour eux cette forêt s'appelle Tshintuntumuka. Voilà pourquoi il y a des problèmes. Pourtant, nous sommes plus voisins du village de Mupompa (village natal du président Tshisekedi) que de Bakua Lonji mais Lemba Lemba traverse le village de Mupompa pour venir nous attaquer », ajoute-t-il tout en demandant aux autorités de trancher ce différend car les tensions ne font que monter.
Le ministre provincial de l'intérieur du Kasaï Central Tharcisse Kabatusuila reconnaît la situation mais dit attendre la réunion de sécurité de ce mercredi à Kananga avant de se prononcer.
De son côté, l'administrateur de Kabeya Kamwanga, Kally Kalala Milongo, en séjour à Mbuji Mayi confirme les affrontements et accuse les habitants du Kasaï Central de s'être rendus dans les forêts du Kasaï Oriental pour faire les champs. L'administrateur Kalala reconnaît le décès enregistré à Dibaya et donne même le nom de la victime. « Il y a affrontements et on a enregistré un mort du côté Dibaya qui s'appelle Kalala Muayaya », conclut-il.
Le mois dernier, un autre conflit des limites entre les territoires de Mweka (Kasaï) et celui de Demba (Kasaï Central) avait fait 11 morts à Bakuakenge et près de 300 maisons incendiées et jeter dans l'errance environ 13.000 personnes.
Sosthène Kambidi