RDC: auprès de Jeanine Mabunda, la FEC a plaidé pour la suppression de toutes les taxes qui entravent la relance de l'agriculture

Photo d'illustration/droits tiers

Jeanine Mabunda, présidente de l'Assemblée nationale a échangé, ce mercredi 2 septembre, dans son cabinet de travail, avec la délégation de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC), conduite par son administrateur délégué, Kimona Bononge. Jeanine Mabunda voulait connaître l'état de l'économie congolaise auprès du patronat après la période du confinement pendant cette période difficile de la pandémie de Coronavirus.

Pour la FEC, l'économie congolaise ne se va mal. D'où le plaidoyer de ce patronat congolais  pour sa diversification. La FEC appelle la RDC à un courage politique pour suppression de toutes les taxes qui entravent la bonne marche du secteur agricole sur lequel le pays peu s'appuyer pour la relance de son économie.

"L'économie congolaise est essentiellement basée sur les ressources minières. Les minerais apportent plus de 50% à l'économie nationale. Le courage politique c'est  sedire qu'il y a une autre façon de l'économie, c'est l'agriculture. Ce pays était d'abord un pays agricole avant qu'il ne devienne minier.  Avant, nous mangeons ce que nous produisions ici(…)" , a souhaité Kimona Bononge, administrateur délégué de la FEC.

Dans son intervention à la presse au sortir de l'audience, M. Kimona a apprécié le fait que, pour la première fois, avant la rentrée de la session de septembre qui essentiellement budgétaire,  la présidence de l'Assemblée nationale se soit souciée d'avoir le point de vue de la FEC sur la situation économique du pays.

La FEC  a non seulement fait le diagnostic de la situation économique, mais aussi formulé ses recommandations. Présentement en vacances parlementaires, les parlementaires reprendront le chemin de l'hémicycle dès le 15 septembre prochain.

Berith Yakitenge