RDC: le comité de conjoncture économique note un ralentissement du rythme de la formation des prix

ACTUALITE.CD

Les efforts du gouvernement fournis avec l’accompagnement de la Banque centrale du Congo depuis la signature du pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire donnent des résultats positifs, a déclaré ce mardi à Kinshasa le Vice-premier ministre et ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke au sortir de la réunion du comité de conjoncture économique. 

Pour rappel, l'objectif du pacte est la gestion sur base caisse et mettre fin aux dépenses en procédure d'urgence, Le Gouvernement s’engage à ne plus consommer les crédits budgétaires au-delà de ses ressources pour éviter la dépréciation du Franc Congolais ainsi que l'instabilité du taux de change et ses conséquences.

« On a remarqué une décélération du rythme de la formation des prix et le taux de change n’a pas bougé. C’est une bonne chose. Le premier ministre nous a demandé de poursuivre ces efforts qui sont craignants mais indispensables (…). Nous en appelons au civisme fiscal pendant ce moment difficile », a t-il dit. 

La note d'information sur le secteur minier a révélé que le prix du Cuivre a connu encore une légère augmentation et a franchi la barre de 6000 dollars la tonne métrique. Le prix du Cobalt se situe à plus de 33000 dollars américains la tonne métrique et l'Or continue à bien se comporter sur le marché mondial.