Les efforts du gouvernement fournis avec l’accompagnement de la Banque centrale du Congo depuis la signature du pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire donnent des résultats positifs, a déclaré ce mardi à Kinshasa le Vice-premier ministre et ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke au sortir de la réunion du comité de conjoncture économique.
Mayo Mambeke: « On a remarqué une décélération du rythme de la formation des prix et le taux de change n’a pas bougé. C’est une bonne chose. Le premier ministre nous a demandé de poursuivre ces efforts qui sont craignants mais indispensables (…). pic.twitter.com/tpxbsZMC6i
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) September 1, 2020
Pour rappel, l'objectif du pacte est la gestion sur base caisse et mettre fin aux dépenses en procédure d'urgence, Le Gouvernement s’engage à ne plus consommer les crédits budgétaires au-delà de ses ressources pour éviter la dépréciation du Franc Congolais ainsi que l'instabilité du taux de change et ses conséquences.
« On a remarqué une décélération du rythme de la formation des prix et le taux de change n’a pas bougé. C’est une bonne chose. Le premier ministre nous a demandé de poursuivre ces efforts qui sont craignants mais indispensables (…). Nous en appelons au civisme fiscal pendant ce moment difficile », a t-il dit.
La note d'information sur le secteur minier a révélé que le prix du Cuivre a connu a franchi la barre de 6000 USD la tonne métrique. Le prix du Cobalt se situe à plus de 33000 usd la tonne métrique et l'Or continue à bien se comporter sur le marché mondial. pic.twitter.com/KhJku0erAI
— ACTUALITE.CD (@actualitecd) September 1, 2020
La note d'information sur le secteur minier a révélé que le prix du Cuivre a connu encore une légère augmentation et a franchi la barre de 6000 dollars la tonne métrique. Le prix du Cobalt se situe à plus de 33000 dollars américains la tonne métrique et l'Or continue à bien se comporter sur le marché mondial.