RDC : indigné par l’insécurité grandissante à l’est, le MLC invite les forces vives de la nation à “agir avec diligence” pour prévenir et stopper ce déferlement de violence

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Le Mouvement de Libération du Congo se dit indigné et préoccupé par l’insécurité croissante dans  l'Est de la RDC, dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri et Haut-Uele. Ce parti politique de l'opposition l’a fait savoir dans un communiqué rendu public ce mardi 1 septembre.

Faisant référence aux récentes attaques contre des centres de passation du TENAFEP et de l’Examen d’Etat, le MLC fustige l’impuissance de l’Etat congolais.

“ Le 26 août 2020, cinq élèves finalistes de l'école primaire ont été sauvagement assassinés à MASISI, alors qu'ils étaient sur le point de présenter le test national de fin d'études primaires ; le 30 Août 2020, les finalistes de l'Institut Rungu à Isiro ont été victimes d'une attaque armée des personnes non autrement identifiées, entraînant des actes de viols (...) Il est inadmissible que nos garçons et filles soient impunément tués et violés sous l'œil impuissant de l'Etat congolais. La meilleure façon d'attenter à l'avenir d'un pays est de s'en prendre à sa jeunesse. La pire façon de souiller la dignité d'une nation est d'utiliser le viol comme une arme aux mains des terroristes sur le corps de la femme”, lit-on dans le communiqué du MLC.

Le parti de Jean Pierre Bemba invite les acteurs politiques ainsi que l’ensemble des forces vives de la nation à agir avec diligence pour mettre fin à cette situation d’insécurité.

“ Le MLC appelle à l'implication de toute la classe politique, les institutions de la République ainsi que ressemble de forces vives de la nation, afin d'agir avec diligence pour prévenir et stopper ce déferlement de violence à l'égard de nos enfants. Le MLC invite donc le Gouvernement à prendre ses responsabilités pour mettre un terme à l'insécurité à l'Est de notre pays et sur toute l'étendue du territoire national ”.

Des attaques violentes ont été rapportés ces derniers jours dans des centres de passations des épreuves de fin d’études primaires et secondaires à Masisi et Isiro.