Des violents affrontements opposent depuis ce lundi 31 aout matin les miliciens Mai-Mai à ceux de Gumino dans les localités de Bilalombili et Ngezi, près de Mikenge dans le territoire de Mwenga. Le déroulement de la session préliminaire d’Examen d’Etat qui a débuté ce jour au pays est perturbé dans cette partie du Sud-Kivu.
Au moins 700 élèves qui étaient attendus au centre Mboko 4 basé à Mikenge dans province éducationnelle Sud-Kivu 3 ont été empêchés d’y arriver suite aux violents combats.
D'après les sources locales, le groupe armé Gumino conduit par l’ancien colonel de l’armée congolaise, Rukundo Makanika a attaqué depuis 4h du matin les positions de Mai-Mai. Le bilan provisoire est de deux civils blessés et deux villages incendiés.
« Au moins 700 élèves finalistes étaient déjà présents à Mikenge pour la participation à l’examen d'Etat mais suite à la situation sécuritaire causée par les deux groupes armés qui s'affrontent depuis ce matin. Ces élèves ont été obligés de rester chez eux. Nous avons déjà deux civils blessés, ils sont à l'hôpital de Mikenge et le village de Bilalombi et Ngezi sont incendié et ce bilan peut s'alourdir car les affrontements avancent vers Mikenge », a expliqué à ACTUALITE.CD Nyange Saluba, secrétaire de la société civile de Mikenge.
Le centre de Mboko 4 réunit plusieurs écoles du secteur d'Itombwe, les élèves devraient venir notamment en provenance de Kitibingi, Magunda, Kakanenge, Kipupu, Kipombo, Tulambo etc.
Lubunga Lavoix, à Baraka