RDC : l’ancienne ministre Martine Bukassa annonce le retrait de son parti politique « GEC » du regroupement RIA de Léon Kengo Wa Dondo

Martine Bukassa Ntumba. Ph. ACTUALITE.CD.

L’ancienne ministre du développement rural, Martine Bukassa Ntumba, a annoncé, dans un point de presse tenu ce lundi 31 août, à Kinshasa, le retrait de son parti politique Groupement pour l’Emergence du Congo (GEC) du regroupement les Républicains Indépendants et Alliés (RIA), de Léon Kengo Wa Dondo que dirige Michel Bongongo Ikoli.

Parmi les raisons évoquées, Martine Bukassa fustige l’opacité dans les prises d’initiatives et décisions au sein de cette plateforme politique.

« Le regroupement est devenu une caisse de résonance sachant qu’elle regorge en son sein des grandes personnalités du pays et un grand effectif de la population qui fait confiance aux dirigeants des partis politiques membres, pendant que ces derniers ne sont nullement intéressés lors des prises d’initiatives et décisions engageant l’avenir de leurs partisans en particulier et de la population en général », a déclaré Martine Bukassa Ntumba.

Concernant la position actuelle du GEC sur le plan politique, Martine Bukassa, a rassuré que son parti politique se met au service de la population congolaise.

"Je me positionne du côté de la population, c'est-à-dire ne faire que la volonté du peuple Congolais. On est pas dans l'opposition et encore moins dans la majorité. C'est le peuple qui est majoritaire, et comme moi j'ai toujours compris cela, je me mets du côté de la population. Ce que le peuple veut, c'est ce que moi je veux", a-t-elle martelé.

Par ailleurs, Martine Bukasa a précisé que les portes de son parti politique restent grandement ouvertes à tous ceux qui partagent la même vision qu'eux pour un Congo émergent.

Dans son speech, l’ancienne ministre du Développement rural s’est aussi appesantie sur les réformes électorales préconisées par le Groupe de 13 personnalités politiques. Pour elle, l’audit de la CENI doit venir avant les réformes.

« Nous n’avons pas encore achevé le cycle électoral. Ils doivent attendre que ce cycle arrive à son terme. Nous devons d’abord auditer la CENI. Quel est le sort des gens qu’on avait arrêté avec des machines à voter ? Il y a eu des machines qu’on a travaillé dans les provinces. Je ne suis pas d’accord avec cette mascarade », estime-t-elle.

Pour rappel, Martine Bukassa Ntumba a assumé le poste de ministre du Développement rural au sein du gouvernement Badibanga. Elle a également été vice-ministre de l’Intérieur dans le gouvernement Matata II.