Les ex-seigneurs de guerre mandatés par Félix Tshisekedi dans le cadre des efforts de paix dans la province de l’Ituri continuent leur activité. Selon les information d’ACTUALITE.CD, ils embarquent ce lundi après-midi pour Bambu, à environ 35 km de Bunia, dans le territoire de Djugu. Ils resteront pendant environ deux semaines dans cette région minière caractérisée également par les tueries.
Une vingtaine de personnes font partie de la délégation parmi lesquelles les envoyés du gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale, ainsi que les représentants de l’administrateur du territoire de Djugu.
En dépit du cessez-le-feu unilatéral signé par certains combattants se réclamant de CODECO, les violences se poursuivent dans cette province. Au moins 5 personnes avaient été tuées le 27 août par les dans une incursion au village Shaba dans le secteur de Ndo en territoire d'Aru. Selon Richard Ngebi, chef dudit secteur, ce sont en majorité des artisanaux miniers qui ont été visés. 40 autres personnes ont été emportées par ces miliciens.
Entre-temps, le gouverneur Jean Bamanisa est toujours à Kinshasa dans sa mission de plaidoyer. Il a rencontré plusieurs personnalités dont Félix Tshisekedi. Les échanges portent essentiellement sur le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDR-C). L’idée est d’insister sur l’investissement local dans les zones touchées par les violences.