RDC-Isiro : des élèves finalistes attaqués par des hommes armés, des cas des violences sexuelles rapportés

ACTUALITE.CD

Selon des informations rapportées par un responsable scolaire à Isiro (Haut-Uélé), une autre attaque attribuée à des hommes armés non autrement identifiés a visé des élèves à Isiro (Haut-Uélé). L’incident se serait produit dans la nuit de dimanche à lundi et concerne une trentaine d'él!ves, d’après Abbé Georges Semende, président de la Commission justice et paix du Haut-Uélé cité par Top Congo FM.

« Ces bandits ont tout volé : argent, téléphones. Ils ont violé une dizaine de filles. Une d'elles a avoué avoir été violée, mais les autres n'ont rien dit. Elles cachent. Celle qui a avoué est prise en charge immédiatement et elle se porte bien (…). Les finalistes sont traumatisés. Toutes les autorités sont sensibilisées. Le maire de la ville promet de les prendre en charge et rembourser l'argent des frais volé », a t-il déclaré.

D’autres violences armées avaient, la semaine dernière, couté la vie à deux élèves, selon la présidence de la République, et cinq selon plusieurs autres sources, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. 

Selon le service de communication du ministère de l'EPST, 818 667 candidats pour le cycle long prennent part aux épreuves hors session de l’examen d’Etat et 5.575 pour le cycle court.

Lire aussi: RDC-Isiro: selon le gouvernement provincial du Haut-Uélé, une seule élève a été violée, de l’argent, des téléphones et d’autres biens de valeur ont été emportés