Haut-Katanga : le gouvernement provincial envisage des mesures d'accompagnement après le démantèlement de la base bilanga

Photo d'illustration/droits tiers

Fulbert Kunda Milundu, ministre provincial de l'Intérieur et Sécurité du Haut-Katanga, a annoncé ce lundi 31 août, que l'équipe Kyabula Katwe envisage des nouvelles mesures d'accompagnement pour faire face à la nouvelle situation qui prévaut à la frontière de Kasumbalesa après le démantèlement de la “base Bilanga”.

"J'ai de l'admiration pour nos services de sécurité qui ont réussi à faire, avec professionnalisme un travail difficile, celui de gérer des milliers des personnes sans effusion du sang. Je pense que comme gouvernement, des mesures d'accompagnement doivent être prises  pour cette nouvelle situation à Kasumbalesa" a dit Fulbert Kunda Milundui lors d'une visite à l'espace bilanga, dans la nouvelle ville de Kasumbalesa.

Il a également présidé une réunion de sécurité avec des responsables de l'armée, de la police ainsi que ceux d'autres services de sécurité pour faire l'état de lieu de la situation sécuritaire à Kasumbalesa après le démantèlement la base bilanga.

La cellule bilanga de l'Union pour la démocratie et le progrès social  (UDPS ), située à la frontière entre la RDC et la Zambie, précisément dans la nouvelle ville de Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga a été démoli. Plusieurs organisations non gouvernementales de droits de l'homme avaient dénoncé l'existence d'un dépôt illégal avec une grille tarifaire. Une situation qui, selon ces organisations, a fait perdre de l'argent au trésor public. 

Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel avait, quant à lui, dit ne pas reconnaître Isaac Tshiswaka, principal acteur dans ce dossier, comme responsable de la cellule bilanga de l'Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS). 

José Mukendi