Théo Kasi, Jean Bamanisa et et Carly Nzanzu continuent leur plaidoyer pour la paix dans l’Est, ils ont été reçus par Félix Tshisekedi

Illustration. Un militaire au front contre ADF à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Théo Kasi, Jean Bamanisa Saidi et Carly Nzanzu, respectivement gouverneurs du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Nord-Kivu, ont été reçus samedi par Félix Tshisekedi dans le cadre du plaidoyer qu’ils mènent depuis un peu plus d’une semaine pour demander ne plus grande implication de Kinshasa dans la pacification de l’Est du pays. 

Ils avaient précédemment étaient reçus par les parlementaires dont Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre, etc. 

Les échanges portent essentiellement sur le processus de désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion communautaire(DDR-C). L’idée est d’insister sur l’investissement local dans les zones touchées par les violences. 

Le thème d’un plan Marshall pour l’Est du Congo revient de plus en plus dans les échanges. 

L’idée d’une ligne budgétaire de presque 100 millions USD commence à prendre corps  dans le but d’améliorer le processus de désarmement et de réinsertion communautaire des groupes armés. 

Le tout par l’installation  des projets qui concerneraient des anciens combattants et des victimes.

Félix Tshisekedi a promis son implication dans la réalisation de ce DDR-Communautaire. Aucun autre détail n’a filtré de cette rencontre.