RDC : Willy Bakonga condamne le meurtre d’élèves dans une attaque armée à Masisi et demande de "punir les auteurs de cette barbarie"

Les élèves dans une salle de classe à l'Institut de Goma/Ph ACTUALITE.CD

Le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a condamné l’attaque des hommes armés jeudi dans un centre de passation de Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) qui a coûté la vie à deux élèves  à Masisi dans la province du Nord-Kivu.

"Le Ministère de l’EPST condamne avec véhémence cet acte ignoble et demande que justice soit faite pour punir les auteurs de cette barbarie. Aucun mot ne peut exprimer la douleur qui est nôtre de voir des élèves, nos enfants, ciblés et tués alors qu’ils s’apprêtaient à passer le TENAFEP à Masisi au Nord-Kivu. Nos condoléances les plus attristées à leurs familles biologiques et à toute la famille éducationnelle", écrit le ministre de l’EPST dans un tweet. 

Le bilan de deux morts parmi les écoliers a été annoncé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui s’est dit “consterné” par ce drame.

Alors que des militaires étaient déployés pour sécuriser un centre de passation de TENAFEP au village Katanga, des hommes armés ont mené un assaut sur le lieu. Plusieurs personnes ont été enlevées dont deux enseignants, affirme Kivu Security, un projet conjoint de Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo. Cette source avait avancé un bilan de cinq élèves tués.

D’après l’administrateur du territoire de Masisi, Cosmas Kangalo, l’attaque a été menée par une milice dirigée par un certain Kapasi. 

Ivan Kasongo