C’est le gouvernement congolais qui l’annonce. Le compte-rendu du 46e conseil des ministres présidé vendredi 29 août par le Président de la république Félix Tshisekedi signale la création d’une nouvelle milice dénommée « Association pour la balkanisation de la RDC ».
Ce nouveau groupe armé est créé par « certains rebelles ex-M23 ». Le gouvernement n’indique pas cependant dans quelle partie du Sud-Kivu est basée cette nouvelle milice. « Des stratégies sont menées par l’Etat-Major des FARDC pour contrer ces mouvements. », rassurent les autorités.
Ce n’est pas la première fois que la balkanisation de la RDC est évoquée. En juillet dernier, un déploiement des drapeaux aux couleurs jaune, noire et bleue avec mention « République du Kivu » a été constaté dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.
Félix Tshisekedi avait alors exprimé « son indignation en dénonçant cette plaisanterie de mauvais goût au moment où il déploie des efforts pour cimenter l’unité nationale ». Il avait demandé aux services de sécurité de traquer « les auteurs de cet acte ignoble, afin de les traduire en justice ».