La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Michelle Bachelet a salué ce vendredi l’engagement pris par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à assurer la sécurité du Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege après les menaces de mort qu’il subies suite à ses plaidoyers en faveur d’une justice pour les crimes commis et qui se poursuivent dans l’est dans l’est du pays.
« Je salue l'engagement public du président Tshisekedi à assurer sa sécurité, et j'espère que Denis Mukwege et son équipe bénéficieront d'une protection complète de la part des autorités congolaises afin que le travail indispensable qu'ils accomplissent jour après jour à l'hôpital de Panzi puisse être garanti », a déclaré la Haut-Commissaire aux droits de l’homme.
Elle a également demandé qu'une enquête efficace, rapide, approfondie et impartiale soit menée sur les menaces dont il a fait l'objet.
Mme. Bachelet a également souligné la nécessité pour les autorités de condamner ouvertement les menaces.
Vendredi dernier, au cours du conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait engagé le Gouvernement et, particulièrement les Ministres ayant l’Intérieur et la Sécurité ainsi que la Justice dans leurs attributions de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité de Denis Mukwege.
« L’appel à la prise de conscience sur la violence dans l’Est de la RDC est un soutien à la sécurité de tous les Congolais », avait dit le Chef de l’Etat.
Dans la même déclaration, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme a demandé aux autorités congolaises de mener des enquêtes afin de traduire en justice les auteurs des menaces de mort contre Dr Mukwege.