La ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Néné Nkulu Ilunga, dit avoir constaté que l’embauche des travailleurs étrangers dans plusieurs entreprises congolaises fait en violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Elle en a informé les membres du gouvernement ce vendredi 28 août lors de la 46ème réunion du conseil des ministres, estimant qu’il était “nécessaire” de procéder à l’identification des étrangers pour pallier ce problème.
Après débat et délibération, le dossier a été adopté moyennant l’application des dispositions légales quant au financement du projet, note le compte rendu de la réunion.
Pour la ministre de tutelle, cette identification aura plusieurs avantages notamment la protection de la main d’œuvre nationale.
« D’après elle, cette identification aura entre autres pour avantages de : disposer d’une base des données fiables des travailleurs étrangers ; protéger la main d’œuvre nationale en exigeant aux entreprises de se conformer aux dispositions légales et réglementaires en la matière ; élargir l’assiette des recettes fiscales et sociales de l’Etat par une maîtrise de la population des travailleurs étrangers ; constituer une banque des données », dit le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.