Le gouvernement a donné d’autres détails sur la nouvelle milice dénommée « Association pour la balkanisation de la RDC » qui a vu le jour dans la province du Sud-Kivu. Le compte-rendu du conseil des ministres de vendredi 28 août indique que ce groupe armé est non seulement constitué des ex-combattants M23, mais aussi « d’éléments étrangers ».
La milice a même hissé un drapeau de la prétendue « République du Kivu ». « Celui-ci a été finalement enlevé à la suite de l’intervention des FARDC. », dit le gouvernement.
« Ce mouvement a fait des tentatives d’occupation de certaines localités. », conclut le compte-rendu du conseil des ministres qui mentionne que « Les besoins de l’Armée ont été exprimés. »
Les autorités n’indiquent pas la zone où la milice est basée dans la province du Sud-Kivu.
Ce n’est pas la première fois que la balkanisation de la RDC est évoquée. En juillet dernier, un déploiement des drapeaux aux couleurs jaune, noire et bleue avec mention « République du Kivu » dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.
Félix Tshisekedi avait alors exprimé « son indignation en dénonçant cette plaisanterie de mauvais goût au moment où il déploie des efforts pour cimenter l’unité nationale ». Il avait demandé aux services de sécurité de traquer « les auteurs de cet acte ignoble, afin de les traduire en justice ».