La situation a été tendue tout l'après-midi de ce 28 août 2020 à Mukwidja dans le territoire de Kalehe où un militaire en état d'ivresse a tiré à bout portant sur un jeune homme qui est mort sur le champ, rapporte la société civile locale.
La même source ajoute ajoute également que la population en colère s'est retourné contre ce militaire avec bâtons, pierres et autres.
" Un militaire indiscipliné des FARDC en état d'ivresse a tiré à bout portant sur le jeune garçon Bahati Sheke qui est mort sur place et la population en colère au niveau de Mukwidja a tué également ce même militaire indiscipliné" a dit à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi président de la société civile territoire de Kalehe.
Des cas similaires sont de plus en plus fréquents au Sud-Kivu. Le dernier en date est celui de Sange où un militaire a causé la mort de 12 civils.
Mukwidja est un village du groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe dont les derniers souvenirs est le naufrage d'une pirogue motorisée ayant fait plus de 200 morts en 2019.
Justin Mwamba