Crash de l’Antonov affrété par la présidence: les restes de 8 parmi les 9 victimes identifiées seront rendus à leurs familles

ACTUALITE.CD

Au cours de la réunion du Conseil des ministres de vendredi 28 aout, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté les dernières nouvelles au sujet du crash s’était produit dans la localité de KOLE (Sankuru) le 10 octobre 2019. Cet Antonov 72 était affrété par la Présidence de la République et avait à son bord 9 passagers dont 5 expatriés membres d’équipage et 4 nationaux.

On apprend par exemple que les dernières conclusions partielles des experts ont permis l’identification « avec certitude des restes humains de 8 personnes sur les 9 qui étaient à bord ». Les congolais Divioka Dipanga, Maloba Mpiana Modeste, Mukadi Tshibangu, Tshizungu Jules ont été identifiés tout comme les ukrainiens Shalikov Oleksii et Gorokhov Serghi ainsi que les russes Sadovnichi Vladimir et Shumkov Vitalii.

Selon le rapport, tout laisse à croire que le neuvième membre de l’équipage dont on a trouvé que l’appareil de téléphone devrait être Mukhambetkali Yev Mergali (Kazakh).

Selon le gouvernement, c’est la confrontation des résultats de l’équipe de génétique avec ceux de l’équipe Médico-légale qui a permis non-seulement d’établir la correspondance entre les pièces et les corps et entre ceux-ci et les victimes présumées, mais encore de cibler les sacs où reposent ces restes.

Des experts du Centre de Génétique Humaine de l’Unikin ont travaillé avec l’appui technique du Centre de Médecine légale de l’Université Belge KUL et l’équipe Médico-légale de l’Institut Médico Légal et Funéraire de la République Démocratique du Congo, précise le gouvernement.

Ngoie Mukena, Ministre de la Défense Nationale, a proposé d’instituer une commission interministérielle composée des Ministères sectoriels concernés. Elle a aura comme tâche d’étudier ce dossier et faire des propositions au Président de la République concernant tous les aspects liés à la logistique, l’indemnisation, la prise en charge des obsèques et le rapatriement des restes des victimes.

Aucun détail n’a été donné cependant au sujet de la boite noire où encore de la cause de l’accident.