TENAFEP à Beni : à Oicha, un élève a passé l’examen au lendemain de tuerie de ses deux parents par des présumés ADF

Photo ACTUALITE.CD.

Plus de 62 000 écoliers ont passé le Test national de fin d’étude primaire (TENAFEP) dans la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique Nord-Kivu II, qui part de Kanyabayonga (Lubero) à Eringeti (Beni), en passant par Butembo. En deux jours d’épreuve, tout s’est bien déroulé, a indiqué au micro d’ACTUALITE.CD, le directeur de cette division. M. Adaku Dawa Yose signale toutefois un incident, celui d’un écolier de la sous-division d’Oicha, en territoire de Beni qui a affronté ce test dans la peine, après le meurtre la veille des examens de ses deux parents, tués dans des massacres attribués aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans un village de la région. Il envisage une correction spéciale en faveur de cet écolier.   

«D’une manière générale, le Tenafep s’est bien passé dans toute notre province éducationnelle. Sauf il y a eu un incident dans la sous-division Oicha, où un enfant qui a passé ses examens sous une grande émotion, puisque ses deux parents ont été égorgés la veille de ses examens. Mais l’enfant a fait les examens, et nous le remercions. Nous avons demandé au chef de centre de faire un rapport circonstancié pour exprimer cela, afin que sa correction soit spéciale», a déclaré M. Adaku Dawa Yose. 

FARDC et MONUSCO à la rescousse des écoliers des milieux insécurisés

M. Adaku Dawa Yose signale que les Forces armées de la République Démocratique du Congo et celles de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) ont aidé à ramener les mâles contenant les cahiers d’item dans les coins inaccessibles suite à l’insécurité, à l’instar de Kainama et Kamango, des villages du territoire de Beni qui vivent sous des attaques récurrentes des ADF.

«Là où il y avait un peu d’inquiétude c’était au niveau de Kainama. Heureusement notre partenaire Monusco nous a facilités pour ramener les cahiers d’item. Mais aussi au niveau de Kamango-Nobili, ce sont nos partenaires FARDC qui ont escorté les mâles contenant les cahiers d’item pour permettre aux enfants de passer le test. Nous remercions ces partenaires», s’est-il réjoui. 

Pour ce qui est des écoliers déplacés, tous ont été autorisés à passer le test dans leurs milieux de refuge, a rassuré M. Adaku Dawa Yose. «Des écoliers qui se sont déplacés avec leurs familles suite à l’insécurité, nous avons autorisé qu’ils passent les examens dans leurs milieux de refuges. En tout cas, ils ont passé les examens, à moins que certains ne l’aient pas voulu», a-t-il indiqué.  

Plus de 73 000 écoliers étaient attendus sur l’ensemble de la province éducationnelle Nord-Kivu II, parmi lesquels plus de 37 000 filles, a renseigné le Proved. Ce test national est celui qui couronne la fin des études primaires en République Démocratique du Congo. Durant deux jours jours, soit mercredi et jeudi, les écoliers vont affronter les épreuves de français, culture générale, les  mathématiques et des sciences.

Claude Sengenya