RDC : le premier bilan est de cinq élèves tués lors de l’attaque d’un centre de passation de TENAFEP à Masisi

Photo ACTUALITE.CD

On en sait un peu plus sur l’attaque jeudi 27 août d’un centre de passation de Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) par des miliciens, dans le territoire de Masisi. Selon les sources de Kivu Security, un projet de Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo, cinq élèves finalistes du primaire ont péri lors de l’attaque qui a provoqué de violents affrontements entre miliciens et soldats.

Plusieurs disparus sont aussi signalés parmi lesquels des enseignants. La milice qui a mené l’assaut n’est pas encore identifiée. Pour l’instant, les autorités disent qu’elles ne disposent pas du bilan exact de l’attaque.

« C’est dans le village Katanga où le centre de TENAFEP a été touché, jusqu’à présent nous n’avons pas encore de détail. Les affrontements ont opposé nos forces armées et les rebelles qui sont venus attaquer. On ne connaît pas le bilan exact, il y a des élèves qui ont perdu leurs vies, mais le nombre n’est pas encore connu. Il y a d’autres qui ont été amenés dans la forêt », a dit à ACTUALITE.CD la ministre provinciale de l’EPST au Nord-Kivu, Prisca Kamala.

Le TENAFEP ne s’est plus déroulé dans le village attaqué, a précisé la ministre. Le territoire de Masisi est infesté par des nombreux groupes armés locaux et étrangers. Malgré les cas des redditions enregistrés en masse ces dernières semaines, plusieurs milices sont toujours opérationnelles dans la région. Leurs vraies revendications ne sont pas connues. Elles s’attaquent aux civils et à l’armée.