Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, est revenu sur les fraudes douanières s’opérant à la frontière entre la RDC et la Zambie dans la ville de Kasumbalesa. C’était au cours d’une matinée politique tenue ce mercredi 26 août au siège de ce parti, à Kinshasa.
A l’en croire, cette pratique a élu domicile à Kasumbalesa avant l’arrivée de l’UDPS au pouvoir. Et les militants de l’UDPS ont voulu remettre de l’ordre dans cette frontière, dit-il.
Il accuse les détracteurs de l’UDPS de vouloir faire porter le chapeau aux militants de ce parti.
« Ce qui se passe à la frontière de Kasumbalesa est inacceptable. Il y a une fraude organisée à ce niveau. Le phénomène Bilanga existe depuis longtemps. L'UDPS est venu trouver ce phénomène qui est à la base de la fraude à la frontière de Kasumbalesa. Qu’on ne cherche pas à responsabiliser l'UDPS dans des pratiques laissées par nos prédécesseurs. Les gens qui favorisent la fraude à Kasumbalesa sont des gens qui s’y trouvent depuis longtemps. Ils veulent faire porter le chapeau à l'UDPS. Certains membres de notre parti ont été accusés d'être à la base du désordre à Kasumbalesa. Ce qui n’est pas juste. Ils ont voulu remettre de l'ordre à la frontière mais malheureusement ils n'ont pas suivi la bonne procédure », a dit Augustin Kabuya.
Le secrétaire général de l’UDPS a aussi fustigé le comportement qu’affiche certains militants de son parti. Il les a appelé à comprendre qu’ils ne sont plus dans l’opposition.
« Je constate que certains de nos camarades de l'UDPS continuent à se comporter comme si nous étions à l'opposition. Certains actes qu'ils posent n'honorent pas le Chef de l'Etat. Il est parfois déçu du comportement de certains membres de sa famille politique. Pour déjouer cette fraude, ils devraient recourir au pouvoir de l'Etat mais ils se sont comportés comme des électrons libres. Nous avons demandé à l'Etat de mettre la main sur tout celui qui fera du désordre à Kasumbalesa », a-t-il dit.
Pour rappel, la base bilanga de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) située à la frontière entre la RDC et la Zambie dans la ville de Kasumbalesa a été démolie mardi 25 août par les forces de sécurité congolaises. Plusieurs voix se sont levées ces derniers temps pour dénoncer les fraudes douanières opérées à cet endroit en complicité avec certains responsables douaniers.
C’est tôt le matin du mardi 25 août que ce lieu a été assiégé et détruit par les militaires. Tous les militants de l’UDPS, qui y exercent sous la conduite d’un certain Tshiswaka, ont pris fuite.
Ivan Kasongo