RDC: L’Union pour la défense des droits des consommateurs (UDECOM) dénonce la redevance annuelle sur la certification des appareils mobiles 

ACTUALITE.CD

L’Union pour la défense des droits des consommateurs du Congo (UDECOM ASBL) dénonce la redevance annuelle sur la certification des appareils mobiles prise par le ministre des Postes et Télécommunications.

D’après son président Chief Tshipamba, qui a accordé une interview mercredi à la presse, cette nouvelle taxe va augmenter le coût de possession d’un mobile.

Me Chief Tshipamba estime aussi que la valeur des téléphones d’occasion baissera à cause de cette redevance. Pour démontrer ses propos, il soutient « qu’un smartphone acheté 45$ coûtera 52$ la première année. Le posséder pendant 2 ans augmentera le coût de possession à 59$. À la troisième année, il reviendra à 66$. »

Pour l’UDECOM, cette nouvelle taxe ajoute un coût de près de 50% à un téléphone d’entrée de gamme sur 3 ans. Alors que sa valeur diminue car c’est devenu entre-temps un téléphone d’occasion.

L’ASBL déplore le fait que le coût de possession d’un appareil mobile constitue un frein à l’inclusion numérique. Or celle-ci est reprise parmi les priorités du chef de l’Etat. 

Le plus choquant avec cette nouvelle redevance, c’est que les smartphones restent encore trop chers pour la plupart des ménages en RD Congo, s’insurge Me Tshipamba.

Selon une étude, dit-il, 20% des familles les plus pauvres doivent dépenser 19% de leurs revenus annuels pour acquérir un téléphone de base. En tant que association de défense des consommateurs, UDECOM demande au ministre de rapporter son arrêté.

Pour rappel, le ministre des postes et télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication Augustin Kibassa avait pris le 10 juin un arrêté ministériel portant mise en place d’un registre central d’identification des équipements appelé Registre des appareils mobiles (Ram).

Un outil selon le ministre Augustin Kibassa pour lutter contre les appareils contrefaits, contre le vol  et améliorer la qualité du réseau. La Ram regroupera l’ensemble des numéros IMEI des appareils mobiles connectés sur le réseau de téléphone mobile. Le numéro IMEI, composé de 15 chiffres, constitue le numéro d’identité internationale d’un appareil mobile. Chaque appareil mobile sera enregistré dans la RAM moyennant moyennant un paiement en 6 tranches d’un droit d’enregistrement IMEI annuel auprès de l’ARPTC.

L’Union pour la Défense des Droits des Consommateurs du Congo a été créée en 2008.

Les buts de l’association sont :

- l’aide sociale aux consommateurs démunis et marginalisés pour leur participation au développement de la société.

- La promotion, à la vulgarisation et  à la défense des droits des Consommateurs notamment :

  • Droit à l’information ;
  • Droit d’être entendu ;
  • Droit à la sécurité ;
  • Droit de choisir.

Rayon d’action : L’ensemble du territoire national constitue le champ d’action de l’association néanmoins elle est effectivement installée dans la Province de Kinshasa et a des représentations au Kongo Centrale, dans l’ancienne Katanga, dans l’ancien Bandundu, dans les deux Kasaï, dans l’Equateur,…

Nous avons concentrés nos efforts jusque là à 7 secteurs privilégiés  à savoir :

1. Financiers (épargne,crédit,transfert….) ;

2. Télécommunications ;

3. Agro alimentaire et divers ;

4. Transport ;

5. Qualité de l’eau et énergie ; Baril ;

6. Aide et soutien aux consommateurs démunis notamment des femmes marginalisées.