RDC: Augustin Kabuya annonce "la restructuration et la redynamisation" de l'UDPS dans 48H en commençant par le Haut-Katanga

Effigie d'Etienne Tshisekedi lors d'une marche à Lubumbashi

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, annonce la restructuration et la redynamisation du parti présidentiel dans les 48 heures.

M. Kabuya précise que ce changement va commencer par la fédération du Haut-Katanga.

"D'ici deux jours nous passons à l'étape de la restructuration et redynamisation du parti, des nouvelles décisions doivent sortir. La première sera pour le Haut-Katanga. C'est très important. Depuis 2013 les fédéraux sont toujours en place. (...) Les problèmes des fédérations n'ont pas encore été traités. Il y a de ceux qui sont morts, certains sont partis avec ceux qui nous ont laissés",  a-t-il dit au cours de la matinée politique animée ce mercredi 26 août à Kinshasa.

Et d'ajouter:

"Pour faire la redynamisation du parti, il faut qu'il y ait des responsables nommés par le parti en province. C'est eux qui vont orienter. C'est aussi pour éviter le dérapage comme celui que nous avons constaté à Kasumbalesa".

Cette sortie médiatique intervient après la chaude tension observée ces derniers jours à la frontière de Kasumbalesa où la cellule dite "base Bilanga" emmenée par un certain Tshiswaka de l'UDPS s'était substituée à l'État. Avec ses hommes, Tshisuaka a érigé des dépôts en imposant les taxes douanières en lieu et place des services établis.

Cette fraude douanière a été dénoncée par les gouverneurs des Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika mais aussi par plusieurs ONGDH. Le groupe a fini par être démantelé par les services de sécurité mardi dernier.

Fonseca MANSIANGA