Onze (11) nouveaux corps sans vie des civils exécutés à la machette et par balles par les combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) ont été découverts mardi 25 août, dans le village de Maitiki, situé à 12 kilomètres au Nord-est de la localité de Mamove, à l'ouest du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Il s'agit des personnes tuées l'après-midi du même jour dans leurs maisons et d'autres dans leurs champs, explique la société civile locale.
Selon Kinos Katuho, président de la société civile de Mamove, ces corps ont été retrouvés par des jeunes pendant qu'ils partaient inhumer d'autres corps des personnes tuées la veille et le même jour à Mapasana.
La société civile qui condamne cette répétition des tueries dénonce une absence quasi-totale de l'armée dans la région.
"Ces contrées ne sont pas contrôlées par les FARDC, les militaires se trouvent à Mamove. Si ils y partent, c'est pour des cas d'insécurité qui sont graves comme ce que nous avons vécu hier”, a déclare à ACTUALITÉ.CD, Kinos Katuho président de la société civile de Mamove.
Cela porte à 20 le nombre des personnes tuées par les rebelles ougandais ADF en l'intervalle de 48 heures dans trois attaques différentes près de la localité de Mamove.
La première attaque a eu lieu la soirée du lundi dernier dans le village de Mapasana. Trois personnes ont été tuées par les assaillants. La deuxième, a été perpétrée le matin du mardi dernier dans le village voisin de Mabuho, cette attaque a fait six victimes. Une autre attaque a été enregistrée le même mardi, dans l'après-midi, non loin de là, dans le village Maitiki. 11 personnes ont péri dans cette attaque.
Les tueries des civils ont pris de l'ampleur à Beni, au moins 24 personnes ont été tuées la semaine dernière, dans différentes attaques rebelles sur la route Mbau-Kamango, à l'est de la route nationale numéro quatre (RN4). Ce qui fait un total de 44 civils massacrés à Beni depuis le 14 août.
Yassin Kombi