Le FCC dénonce l’entretien par un groupe de militants de l’UDPS « d’un réseau de fraude douanière» à Kasumbalesa et appelle les autorités à agir 

Photo/Droits tiers

Le Front Commun pour le Congo (FCC) s’est penché sur la situation qui prévaut dans la zone neutre dite « Bilanga » au poste frontière de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga. 

La famille politique de Joseph Kabila s’est réunie lundi et a noté « avec inquiétude l’exacerbation des tensions depuis l’évacuation par les forces de l’ordre, d’un groupe de militants de l’UDPS qui opéraient depuis plusieurs mois » à Bilanga. 

Le FCC rapporte et condamne « les violences verbales, physiques, ainsi que les autres actes d’incivilité perpétrés dans cette zone stratégique par ces militants qui, comme assurés de leur impunité, entretiennent au vu et au su de tout le monde et de façon éhonté, un réseau de fraude douanière et de corruption préjudiciable à l’Etat ». 

Le camp de Joseph Kabila appelle les autorités du pays ainsi que les responsables de l’UDPS à prendre toutes les mesures qui s’imposent. 

Ces derniers jours, Augustin Kabuya, a désavoué publiquement le président cellulaire de l’UDPS-Kasumbalesa et a appelle l’autorité à agir pour mettre fin à ce désordre. A son tour, l’incriminé à aussi demandé la démission du secrétaire général a.i de l’UDPS.

Kasumbalesa est le deuxième poste-frontière de la RDC en volume de trafic et premier poste-frontière terrestre. Si à l'export, ce ne sont que des minerais, la gamme des marchandises varie à l'import : matériel pour les miniers, biens de consommation et produits pétroliers.