Le Premier ministre a présidé ce mardi 25 août, une réunion sur la situation au poste frontalier de Kasumbalesa. Le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, a expliqué que la réunion a permis au Gouvernement de circonscrire les contours de cette situation.
"Nous avons circonscrits toutes les dimensions de cette problématique, qui revêt des caractéristiques sécuritaires, organisationnelles aux frontières et aussi des aspects diplomatiques dans la mesure où c'est un poste frontalier qui nous relie à un pays voisin qui a aussi exprimé ses préoccupations par rapport à ce qui se passe à ce poste frontalier" a expliqué le VPM en charge de l'Intérieur.
Suite à ce constat, les participants à cette réunion promettent des mesures dans les prochains jours.
"Dans les prochains jours vous serez informés des mesures que va prendre le Gouvernement pour faire face à cette situation. Le message qui va calmer la population est que le Gouvernement a pris en charge ce problème, l'État va s'assumer et va assumer ses prérogatives régaliennes et l'ordre reviendra à Kasumbalesa" a conclut Gilbert Kankonde.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga dénonce depuis plusieurs mois l'érection au poste frontière de Kasumbalesa d'un point de perception d'une taxe clandestine par les militants de l'UDPS. Le secrétaire général intérimaire de l'UDPS a expliqué que son parti n'a aucun lien avec ce qui se passe à Kasumbalesa.