Les miliciens Mai-Mai ont attaqué la soirée du lundi 24 août le commissariat de la police nationale congolaise (PNC) dans la commune rurale de Mangina, au Nord-Kivu. L’attaque a été repoussée par les policiers.
Mangina est situé à 30 kilomètres à l'ouest de la ville de Beni, dans le territoire du même nom. Selon Éphrem Kandondo, bourgmestre de ladite commune, les miliciens étaient au nombre de quatre munis d’armes blanches. "L'attaque a été repoussée par les policiers qui montaient la garde", précise l'autorité communale.
C'est la énième attaque des miliciens contre le commissariat de la police à Mangina. Un policier était tué lors d’une attaque des miliciens le 7 août dernier dans la même agglomération.
Mangina, épicentre de la 11 épidémie d’Ebola qui a duré près de deux ans avait connu l’année dernière un activisme des miliciens qui s’étaient notamment illustrés par des attaques contre des centres de traitement d’Ebola (CTE). Plusieurs morts dont des agents de santé étaient enregistrés.
Dans cette zone, des miliciens dirigés par « Angélus » sont actifs. Ils ont même installé leur quartier général dans le village de Kisasa, à 10 kilomètres de Mangina. D’après plusieurs sources, ils ont établi une administration locale, ils perçoivent des taxes auprès de la population.
Yassin Kombi