Sud-Kivu: trois personnes tuées par deux groupes d'hommes armés et un corps sans vie retrouvé à Bukavu

Place de l'indépendance à Bukavu. Ph. Justin Mwamba ACTUALITE.CD

Trois personnes ont été tuées par des bandits armés dans deux attaques dans les communes de Kadutu et d'Ibanda en ville de Bukavu (Sud-Kivu).

A Ibanda dans le quartier Panzi, des hommes armés se sont introduits dans un domicile et ont tué un père et son fils.

" Dans la nuit du samedi 22 août 2020, aux environs de 22 heures, deux personnes ont été tuées par balle à Mulungulungu dans le quartier Panzi. Il s'agit de Kabuyaya Modeste Musavuli âgé de 75 ans et son fils Papy Matumwabiri Kabuyaya âgé de 35 ans", a dit Papy Fikiri, président de la société civile Panzi dans la commune d'Ibanda à ACTUALITE.CD.

Pour le chef de quartier Panzi, le septuagénaire  un recenseur commis à son entité.

" Des hommes armés ont fait irruption dans la maison de notre recenseur. Ils l'ont tiré dessus, lui et son fils, et tous sont morts sur place", indique Aimée Buhendwa, chef de quartier Panzi dans la commune d'Ibanda à ACTUALITE.CD.

Dans la commune voisine de Kadutu, c'est un changeur de monnaie communément appelé cambiste qui a été tué par des bandits armés la même nuit du 21 au 22 août 2020.

" Les voleurs à mains armés sont entrés  dans la maison du changeur de monnaie, Essaie Kaboyi, dans la quartier Kasali, après lui avoir exigé de donner tout ce qu'il avait comme argent, téléphone et biens de valeur. Ils ont tiré sur lui et il est mort sur place",   a expliqué Hypocrate Marume, président de la société civile commune de Kadutu à ACTUALITE.CD.

Dans la commune de Bagira, c'est un corps sans vie qui a été ramassé la matinée de ce dimanche 23 août 2020. Un jeune du quartier Burhiba a été retrouvé mort aux alentours du Lac Kivu.

Justin Mwamba, à Bukavu