Les troupes zambiennes ont effectivement quitté les localités de Kibanga et Kalumbamba qu’elles avaient occupées pendant plusieurs mois, annonce le gouvernement.
Dans leur retraite elles se trouveraient à Kanyungo, à 150 mètres de la borne posée par les membres des délégations zambienne et congolaise sous la médiation de la SADC, ajoute l’exécutif national réuni en conseil des ministres vendredi.
Pour rappel, la dixième session de la Commission Mixte permanente Défense et Sécurité clôturée le 13 août 2020 à Lubumbashi avait salué l’engagement de la SADC.
« Il n’y a pas deux versions. Vous allez à Kibanga ou à Kalubamba, il n’y a plus des troupes zambiennes telles qu’elles s’y trouvaient il y a quelque temps (…). Il n’y a pas des positions divergentes entre le gouvernement provincial du Tanganyika et le gouvernement central », avait déclaré cette semaine David-Jolino DIWAMPOVESA-MAKELELE MA-MU ZINGI Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et Médias.
La présence des militaires zambiens dans certaines localités congolaises a été signalée depuis plus de cinq mois. L’affaire a été portée par Kinshasa devant la communauté de développement d'Afrique australe (SADC).