PARECO/PAP : le député Safari Nganizi radié pour tentative de “putsch” à la tête du parti

Les membres du parti politique PARECO/PAP en réunion à Goma/Ph ACTUALITE.CD

Le député national Safari Nganizi Jacques est exclu définitivement du parti politique Patriotes résistants congolais/Parti du peuple (PARECO/PAP), et par conséquent il est démis de ses fonctions du secrétaire général de ladite formation politique. Il lui est reproché le manquement grave aux idéaux du parti, la haute trahison, l'indiscipline répétée et défaut de cotisation. 

La décision est prise le 20 août 2020 par le Président national du parti, le Professeur Dr Bazir Serushago Bonaventure depuis Montréal au Canada puis relayée ce vendredi à Goma par le 1er vice-président du parti, Patient Lufungulo. 

«  Le secrétaire national qui a tenté un putsch est exclu définitivement du parti. Il sera remplacé par le commissaire politique en charge de propagande et porte-parole du parti, Me Albert Kule. À présent, le parti fonctionne normalement. Nous attendons l'organisation d'un congrès qui va nous donner un calendrier électoral pour désigner les animateurs du parti. En attendant, Dr Serushago reste président national et le putsch a été déjoué. Nous invitons tous les militants du parti et les autorités du pays à protéger la légalité de notre parti », explique Me Patient Lufungulo, premier vice-président du parti. 

Le secrétaire fédéral en charge de la jeunesse de PARECO/PAP au Nord-Kivu, le député provincial Gérard Niyitegeka a lui, été suspendu pour les mêmes causes. 

Mercredi 19 août, le député national Safari Nganizi affirmé sur radio Top Congo qu'en sa qualité de président du parti désigné par le bureau politique, il s'active à redynamiser cette formation politique. 

«  Je tiens à remercier le bureau politique pour la confiance qu’il a placé en ma modeste personne pour diriger le parti pour une période de deux ans. Je m’engage donc à jeter les bases solides de la démocratie au sein du parti dans le respect des uns et des autres et doter le parti l'envergure nationale en l'implantant dans les provinces où il n'existe pas. Je vais donc redynamiser le structures du parti à tous les niveaux pour préparer avec sérénité les échéances à venir notamment en m’engageant à convoquer la première convention nationale afin de doter les organes du parti des dirigeants élus. Je vais restaurer l'unité et la collaboration avec tous les camarades, notamment avec le camarade Serushago qui a sa place dans le parti et son rapport est attendu », avait-il déclaré. 

Le parti Patriotes résistants congolais/parti du peuple (PARECO-PAP) est une formation politique agréée par l’arrêté ministériel n° 091/2010 du 17 mars 2010. 

Jonathan Kombi