Le consortium des missions d’observation électorale citoyenne de la RDC dont l’AETA, CEJP, la CENCO, l'ECC et de la SYMOCEL se réjouit de l’engagement sans précédent en faveur des réformes électorales et appelle encore une fois toutes les parties prenantes, majorité, opposition et société civile à s’associer à l’initiative du Forum national sur les réformes électorales, « mécanisme de brassage des différentes propositions pour un consensus de notre devenir électoral ».
Pour cette plateforme de la société civile, les réformes doivent précéder la mise en place des animateurs de la CENI et se prépare à aller dans une retraite afin de finaliser les derniers réglages pratiques de la tenue du Forum National sur les réformes électorales.
« Ce jour, toutes les organisations de la société civile, favorables aux réformes, et convaincues que celles-ci doivent précéder la mise en place des animateurs de la CENI sont réunies, en prélude dudit forum pour mutualiser leurs recommandations et propositions en vue de se doter désormais d’un seul référentiel de plaidoyer et de réaffirmer encore leur engagement pour une dynamique citoyenne porteuse de l’aboutissement heureux des réformes électorales. Dans quelques jours, les intervenants et animateurs seront conviés à une retraite pour finaliser les derniers réglages pratiques de la tenue du forum national sur les réformes électorales, prévu pour la première semaine de Septembre », renseigne le communiqué du consortium.
Ce dernier estime que la tenue de ce forum peut se faire à l’intérieur soit à l’extérieur des institutions.
« De toutes les façons que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des institutions, l’important est d’écouter et d’intégrer les attentes des citoyens dans les lois à voter. Car, ce qui se fait sans les citoyens est contre les citoyens », ajoute le communiqué.
Sous l’objectif de parvenir à un forum véritablement national parce que représentatif de toutes les parties prenantes au processus électoral, la SYMOCEL, membre de cette plateforme, a entrepris de mobiliser et les organisation de la société civile, les partis politiques et les partenaires au développement autour de cet événement majeur. Pour ce faire, la SYMOCEL a articulé son plaidoyer sur ses analyses et recommandations contenues dans son rapport électoral de 2019.
Cette nouvelle plateforme qui porte le plaidoyer pour l’organisation du forum et le plaidoyer pour les réformes a amplifié la campagne de mobilisation sur la nécessité du forum national comme moyen de construire un consensus sur les réformes à mener pour conformer le système électoral de la RDC aux normes et standards sous régionaux, régionaux et internationaux d’élections véritablement démocratiques.
Christine Tshibuyi