L’ancien ministre des finances convoqué sur l’affaire 100 millions de dollars

Ph. Droits tiers

Comparution ce jeudi 13 août de Henri Yav Mulang, ancien ministre des finances de Kabila. Il doit répondre au Procureur général de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe qui émis un mandat de comparution émis contre lui pour des faits infractionnels qui lui sont reprochés.  Henri Yav doit s’expliquer sur l’affaire des 100 millions de dollars que la compagnie Mutanda Mining avait payé comme impôt anticipatif en 2015..  Des sources judiciaires affirment que l'argent est bien arrivé aux comptes du trésor public.  Après avoir entendu et interpellé Dieudonné Lokadi le 03 août, puis le relâché deux jours après, c’est au tour de Henri Yav Mulang, ancien ministre des finances en 2015 de répondre au procureur général qui a émis un mandat de comparution pour des faits infractionnels qui lui sont imputés. 

Cette action judiciaire vise à faire la lumière sur l’affaire de 100 millions de dollars payés anticipativement en 2015 comme avance au titre d’impôt sur les Bénéfices et Profits par la compagnie minière Mutanda Mining.  Selon des sources proches du dossier “l’argent a bien été payé pour le compte du trésor public et logé à la BCC banque centrale du congo. Les bordereaux d’encaissements et les pièces de toutes les transactions existent”. 

Mumi a payé son impôt anticipatif en deux tranches. “D’abord une première tranche de 20 millions payé directement en RDC et une deuxième tranche de 80 millions payé par la maison mère de l’entreprise en Suisse par la Banque des Règlements Internationaux ( BRI ) via l’UBC qui a émis le code Swift”.   Pourquoi entendre Henri Yav? En 2015, au moment des faits, il était ministre des finances et c’est lui qui avait signé la dérogation accordée à l’entreprise Mutanda Mining pour le paiement de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP) en dollars.

Des sources proches du dossier ainsi qu'à la DGI indiquent que “le dossier est clair et on ne comprend pas pour pourquoi après les explications fournies par Dieudonné Lokadi l’ancien directeur de la DGI, qu’on puisse encore entendre l’ancien ministre des finances”.