Kinshasa : après cinq mois de fermeture, les églises se préparent à reprendre les cultes ce dimanche

Photo ACTUALITE.CD

Conformément à la levée de l'état d'urgence sanitaire annoncée par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, le 21 juillet dernier, la reprise des cultes dans les églises est fixée au 15 août sur l'ensemble du territoire national. Cette reprise devrait se faire dans les respect des mesures barrières contre la pandémie de coronavirus.

Concernant les paroisses catholiques de l’Archidiocèse de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a rappelé en date du 12 août, dans une correspondance aux curés, la nécessité de respecter les mesures barrières à la reprise des cultes. 

« (...) la maladie est encore là. Sur ce, nous rappelons qu'il est impératif de : 1. prélever la température à l'entrée de l'église, 2. Exiger le port obligatoire du masque couvrant la bouche et le nez et non sous le menton, 3. Respecter la distance d'au moins un mètre, se laver les mains avant d'entrer à l'église, ne pas se saluer en se serrant la main », a-t-il dit. 

ACTUALITE.CD s'est aussi approché de quelques églises de réveil de la capitale  pour savoir comment elles se préparent à reprendre leurs cultes qui étaient suspendus afin de limiter les risques de la propagation du coronavirus. 

A

A l'église Mangembo dans la commune de Bandalungwa, rassure le prophète Guy, chargé de communication et intendant de l'église, la reprise se fera dans le strict respect des mesures barrières. 

« Nous avons demandé à tous les chrétiens de s'habiller en blanc pour ce dimanche du 16 août qui est pour nous un dimanche de grâce et de joie. Nous leur demandons aussi de porter le cache-nez depuis la maison, les kits de lavage d'eau seront mis devant la grande porte d'entrée, donc avant d'entrer, ils sont obligés de se laver les mains avec du savon. Pour éviter l'engouement dans l'église, nous supplions les parents de laisser les enfants à la maison, et tous les cultes pour les enfants sont suspendus jusqu'à nouvel ordre pour les protéger, parce que vous savez les enfants sont les plus exposés à la maladie », a-t-il confié à ACTUALITE.CD. 

Et de poursuivre : « Tout enfant de moins de 17 ans ne suivra nos cultes qu'à la télé et sur notre chaîne YouTube. Nos places sont réduites. Même à la sortie, après le culte, tout groupuscule est interdit, pas des salutations, on sort et on part directement à nos maison ».

Toujours à Mangembo, la grille du programme des cultes a été modifié pour permettre à tout le monde de participer dans le respect des gestes barrières. 

« Nous aurons maintenant 3 cultes chaque dimanche. Le premier commence de 7h à 9h, le deuxième va de 10h à 12h, et le troisième de 17h à 19h. Pour les cultes de la semaine, nous aurons deux cultes chaque mardi et vendredi. Le premier culte commence de 9h à 11h, et le second, c'est de 17h à 19h », a renchéri le prophète Guy. 

m

A l'église Mission Apostolique Golgotha dans la commune de Kasavubu, on peut déjà observer qu'à l'intérieur, les chaises sont disposées dans le respect de la mesure de distanciation physique, qui est de 1 mètre.

Un peu plus loin de là, à l'église la Louange, il y a un spot de sensibilisation de près de 2 minutes qui défile sur un écran sur les mesures prises avant d'entrer au lieu de culte.  Par exemple, le spot oblige le port de masque et le lavage des mains. Le service d'imposition de main est interdit. Un culte est ajouté pour permettre à tous les chrétiens de participer en respectant les mesures barrières. Les services de sécurité et de protocole veilleront au respect de ces mesures.

Dans un communiqué publié ce lundi 10 août 2020, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a insisté sur le respect des gestes barrières tel qu’annoncés par le chef de l’Etat à la reprise des cultes dès ce samedi. La police nationale congolaise, dit-il, passera régulièrement dans tous les lieux des cultes afin de contrôler. Les contrevenants devront payer des amendes.

Olivier N'SAMU, stagiaire IFASIC