RDC : le député national André Léon Tumba adresse une question écrite au ministre du Portefeuille sur " l'inefficacité" des plans de relance de la MIBA

La Minière de Bakwanga/Ph. Droits tiers

Le député national André Léon Tumba a adressé une question écrite au ministre du Portefeuille, Clément Kuete sur les raisons de l'inefficacité des différents "plans de relance" mise en place par les organes de gestion qui se sont succédé à la tête de la Minière de Bakwanga (MIBA).

"(...) Aussi, me suis-je , en tant qu'élu de la province, senti obligé de vous adresser la présente question écrite que je formule de la manière suivante : au regard du constat dressé en liminaire, je vous demande de me fournir, en retour, l'état des lieux administratif, technique et social de la Miba ainsi que les différents plans de relance de la société mis en place, depuis dix ans, par ses organes de gestions ainsi que les causes de leurs inefficacités", écrit Léon Ntumba à Clément Kuete.

Depuis près de quinze ans, la MIBA cherche désespérément sa relance à travers des nouveaux financements pour renouveler son outil de travail, payer le personnel et lancer la production du diamant. Plusieurs gouvernements qui se sont succédé ces dernières années n’ont pas tenu parole.

Le 25 juin dernier, le vice ministre de Finance Junior Mata a reçu une délégation de cette entreprise, conduite par son nouveau Directeur général, Paulin Lukusa, qui est venu solliciter auprès du gouvernement un soutien financier pour la relance de son activité. 

Ivan Kasongo