Le ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières annonce que la commission nationale de controlé des armes légères et de petit calibre et de réduction de la violence armée (CNC-ALPC) procédera à l’identification et à l’enregistrement des ares légères et de petit calibre.
L’objectif de cette opération, qui durera trois mois, est de renforcer la traçabilité de ces armes et de réduire « sensiblement » les violences armées.
Ainsi, toute personne détentrice d’une arme d’auto-défense ayant un permis de port d’arme ou non est priée de se présenter à la commission qui est située à l’immeuble de la territoriale, dans la commune de Lingwala, pour les habitants de Kinshasa.
La RDC fait face à une prolifération illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC) suite aux différents conflits armés que connaît le pays.
Pour rappel, la CNC-ALPC avait élaboré en 2018, une nouvelle stratégie et un nouveau Plan d’Action National de contrôle et de gestion des ALPC en RDC pour la période de 2018 à 2022. Ce plan a été validé par le Gouvernement le 15 mars 2018 à Kinshasa, en marge de la conférence du Conseil des Ministres du Centre Régional de Contrôle des ALPC (RECSA).