Six personnes ont été tuées dans les affrontements samedi 8 aout entre la coalition Ngumino-Twigwaneho-Android et les milices Mai-Mai. Les combats se sont déroulés dans la localité de Kitasha, secteur de Tanganyika. C’est dans le groupement de Balala-Nord, territoire de Fizi (Sud-Kivu). Selon les sources militaires contactées par ACTUALITE.CD, cette localité est considérée comme un bastion des miliciens Mai-Mai Mtetezi.
Contacté par ACTUALITE.CD, Colonel André Ekembe, commandant du 112e bataillon basé à Mikenge, confirme cette information. Il ajoute que l’Armée est intervenue et a empêché aux combattants de s’en prendre aux maisons des civils qu’ils s’apprêtaient à incendier, particulièrement dans le village de Ngezi.
« C'était aux environs de 8h du matin ce samedi. Les Mai-mai ont été attaquéS par cette coalition. Les miliciens Mai-Mai ont été délogés et les Ngumino sont allés jusqu’à Ngezi où ils ont commencé à incendier des maisons. Nous avons été obligés d'intervenir. Nous avons réussi à les repousser encore jusqu'au niveau de Kitasha.
Par mes yeux, j'ai compté six morts du côté Ngumino et trois civils ont été blessés et sont en moment à l’hôpital de Mikenge », a t-il dit.
Ce dimanche matin, la tension est encore vive. Les miliciens Mai-Mai se sont mis à la chasse des combattants Ngumino dans les montagnes de OMA et KAMOMBO ou les affrotements sont en cours.
Lubunga Lavoix, à Baraka