Septante-cinq (75) détenus de la prison centrale de Bukavu (Sud-Kivu), ayant bénéficié de la grâce présidentielle, ont été libérés ce jeudi 6 août. Ils étaient, pour la plupart, condamnés à une peine maximale de 5 ans de servitude pénale.
Le ministre provincial de la justice du Sud-Kivu, Jospin Bifuatana Mukono, qui a présidé la cérémonie, a indiqué que ceci rentre dans le cadre désengorgement des prisons. 75 autres prisonniers sont libérés à la prison d'Uvira .
" Nous avons travaillé sur les mesures de désengorgement des prisons qui ont permis à ce qu'on puisse libérer un nombre suffisant des prisonniers dans la province du Sud-Kivu", a expliqué Jospin Bifuatana.
Les désormais libres se sont réjouit.
" J'étais condamné à 5 ans de prison. J’ai purgé 4 ans et 8 mois et je bénéficie de la grâce présidentielle", se réjouit un autre détenu libéré à Bukavu.
Dans ce lot, certains ont même dépassé la durée de la peine requise contre eux.
" Je viens de passer 6 ans en prison alors que j'étais condamné pour 5 ans. Je dis merci au président et je promets de bien me comporter", témoigne un bénéficiaire de la grâce présidentielle.
Construite pour accueillir 500 pensionnaires, la prison centrale de Bukavu compte plus de 1800 détenus.
A la suite de la grâce collective accordée par le chef de l’Etat aux détenus à l’occasion du 60e anniversaire de l'indépendance, plusieurs détenus ont été libérés ces dernières semaines sur l’ensemble du territoire national.
Justin Mwamba, à Bukavu