RDC-Kasaï : sept morts et plusieurs blessés suite aux violences communautaires à Bakuakenge (Bilan officiel)

Photo ACTUALITE.CD.

Le bilan officiel des affrontements communautaires dans la localité de Bakuakenge disputée entre les provinces du Kasaï et du Kasaï Central est de sept personnes tuées, 17 autres blessées, et des dégâts matériels importants notamment l'incendie des villages.

Ce bilan a été établi à l'issue de la réunion de deux administrateurs des territoires de Demba (Kasaï Central) et Mweka (Kasaï) tenue mercredi 6 août à Bakuakenge et communiqué par Franck Pongo, administrateur de Mweka.

« Il y a eu six morts chez les Kuba de Mweka dont trois ont été tués ce mercredi 5 août dans le village Mwanga Makolo, 15 Km de Bakuakenge suite à une attaque des personnes armées venues du village de Bakua Tamba du côté Demba (Kasaï Central).  Une personne a perdu la vie dans le camp du groupement de Bena Milombe. Plusieurs villages ont été incendiés et les populations sont en brousse", explique à ACTUALITE.CD Franck Pongo.

Plusieurs villages sont actuellement désertés par leurs habitants. L’administrateur de Mweka précise que lui et son collègue de Demba ont lancé des messages radiodiffusés pour demander à la population de regagner les villages.

Des renforts militaire et policier à Bakuakenge

A l'initiative des gouverneurs Dieudonné Pieme du Kasaï et Ambroise Kamukunyi du Kasaï Central, le commandement du secteur opérationnel de l'armée a acheminé mercredi depuis Kananga des militaires à Bakuakenge. La police a aussi renforcé ses effectifs sur place pour rétablir l'ordre public et parer à des nouveaux affrontements.

« Mon collègue du Kasaï Central et moi, avons mis à la disposition du commandement du secteur opérationnel de l'armée des moyens logistiques pour acheminer des militaires à Bakuakenge et sécuriser les populations », indique le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme.

Une équipe de la Monusco est arrivée également à Bakuakenge pour faire une évaluation de la situation.

La résidence d'Evariste Boshab partiellement incendiée

Un autre dégât enregistré à Bakuakenge est l'incendie partiel de la maison du sénateur Évariste Boshab, signale un activiste de la société civile.

« Des individus sont arrivés dans la nuit de mardi et ont cassé la fenêtre de la chambre à coucher de la résidence de l'honorable Boshab. Ils ont aspergé de l'essence et ont mis le feu. Le lit et d'autres effets ont pris feu. Ils ont aussi essayé de casser du côté de la cuisine mais sans succès", dit cet activiste.

Entre-temps, des équipes de l'auditorat militaire de Kananga sont à pieds d'œuvre à Bakuakenge et s'apprêtent à auditionner certains protagonistes à l'instar des chefs coutumiers Charles Mutombo de Bena Milombe, Nkashama de Bakua Mbuyi côté Kasaï Central et Hubert Woto du groupement Bolempo (Mweka) au Kasaï. Devront aussi être entendus, les deux responsables locaux de la police.

Pour rappel, à l'origine le conflit de Bakuakenge était axé sur les disputes des champs entre les populations de Bakua Tamba (Kasaï Central) et Mwanga Makoko (Kasaï). Puis est venu se greffer le conflit des limites entre les deux provinces avec ses effets sur la cohabitation entre les populations Kuba de Mweka et les Lubaphones de Demba.

Sosthène Kambidi