Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, le prof Ambroise Kamukunyi est sorti de son silence ce jeudi 6/8/2020 à la suite de plusieurs actes d'insécurité enregistrés ces derniers jours dans la ville de Kananga et à travers toute la province. Le dernier acte en date est l'assassinat ce jeudi 6/8/2020 à l'aube d'un pasteur d'une église de réveil.
"Il se remarque des actes d'insécurité avec un nouveau mode opératoire. Des hommes armés s'introduisent de force nuitamment dans des maisons des paisibles citoyens et emportent leurs biens. Malheureusement, nos forces de sécurité arrivent toujours en retard" a déploré Ambroise Kamukunyi devant la presse.
Il en appelle à la solidarité de la population et à la protection des ancêtres :
“Je demande à la population de se prendre en charge car ceux qui viennent nous attaquer ressemblent à ceux qui doivent nous protéger. Dès demain, je lance un appel aux chefs coutumiers et aux notables de la ville de se joindre à nous pour que nous puissions crier à nos ancêtres afin que leurs esprits protègent la ville" ajoute-t-il.
De l'avis d'un acteur de la société civile qui travaille sur les questions de sécurité dans la province, l'appel du gouverneur intérimaire du Kasaï Central est un aveu d'impuissance d'une autorité visiblement dépassée.
Sosthène Kambidi