La ministre d'État, en charge de l'emploi, travail et prévoyance sociale, Néné Nkulu Ilunga, a ouvert ce mercredi 05 août 2020, la 36ème session ordinaire du conseil national du travail. Elle a rappelé la nécessité d'améliorer les conditions de travailleurs en cette période de la crise sanitaire de la Covid 19.
" Le conseil national du travail, comme cadres de concertation entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs , touche , à cet effet, la condition sociale de l'homme congolais dans toute son essence. Car celui -ci ne peut s'épanouir sans le travail. Ce faisant, je recommande donc vivement aux délégués de la tripartite de ne pas perdre de vue que ces travaux doivent rencontrer ces piliers importants de la vision du président de la République.", a déclaré la ministre d'État, ministre de l'emploi, travail et prévoyance sociale, Néné Nkulu
Présent à cette cérémonie d'ouverture, le coordonnateur de l'intersyndicale nationale du Congo, Guy Kuku Gedila, a demandé au ministre de travail de prendre notamment en compte, lors de cette session, la " menace de spoliation qui pèse sur la parcelle abritant le siège du tribunal de travail/Gombe".
" L'intersyndicale national du Congo voudrait aussi attirer l'attention particulière de son excellence Madame la ministre(...) sur La non prise en charge par le gouvernement de six nouveaux tribunaux du travail de kolwezi, Boma,Matadi, Kikwit, Goma et Kisangani, créés depuis 2015 par ordonnance du chef de l'État ; la prise en charge partielle des juges et du personnel des trois tribunaux du travail de Kinshasa/Gombe ; Kinshasa /Matete et de Lubumbashi en ce sens les juges assesseurs bancs travailleurs et bancs employeurs , ne touchent que la moitié de la prime qui est prévue ; la menace de spoliation qui pèse sur la parcelle abritant le siège du travail/Gombe et du comité de pilotage des tribunaux du travail, de la part d'un certain Monsieur Ahmad Ibrahim , sujet libanais non autrement identifié, a dit Guy Kuku.
Ladite session ordinaire, qui débute ce mercredi 05 août, va se clôturer le jeudi 13 août, avec une tripartite gouvernement, banc syndicale et banc employeurs.
Ivan Kasongo