Une attaque armée attribuée aux combattants d’ADF a fait trois morts ce 5 août 2020 dans la matinée au village Kyamate, dans la chefferie de Banyali Tchabi (Territoire d'Irumu) en Ituri.
L'information est livrée par le Président de la société civile de cette chefferie.
« Nous sommes réveillés sous une nouvelle incursion de ces rebelles. Ils ont tué 3 personnes dont deux hommes et pillé plusieurs biens de valeur. Le village est inaccessible pour l'instant mais il y aurait des personnes enlevées. Nous continuons les fouilles pour avoir un bilan définitif », a dit à ACTUALITE.CD Raphaël Lingasabenago, président de la société civile de la chefferie de de Banyali Tchabi.
Plusieurs habitants ont vidé le village Kyamate.
« Maintenant là, le village est vidé de sa population. Les habitants se dirigent vers Tchabi centre et d'autres traversent dans la province sœur du Nord-Kivu. Nous étions en train de nous organiser pour le retour dans nos villages respectifs après les massacres de la fois dernière. Nous déplorons le silence de nos autorités militaires, qui interviennent seulement après les tueries de nos compatriotes. L'armée doit être présente dans tous les villages frontaliers entre avec le Nord-Kivu pour barrer la route à ces inciviques », s'alarme M. Lingasabenago.
L'armée confirme l'attaque mais avance un bilan de deux morts.
« Jusqu'à présent l'armée a un bilan de deux personnes tuées. Nous condamnons cette énième attaque contre notre population. Ces rebelles voulaient se ravitailler. Actuellement la situation est sous contrôle de nos éléments déployés dans la région. Nous appelons la population au calme et faire confiances en son armée. Ces rebelles sont dans un état de faiblesse après avoir subi nos pressions à Beni et ça sera le cas en Ituri. Nous sommes en train de contrôler toutes les zones d'opérations », a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Le 12 juillet dernier, 6 autres personnes ont été tuées dans une incursion menée par des combattants ADF dans le village Abendi, dans cette même chefferie de Banyali Tchabi. La société civile locale soupçonne l'installation des bastions de ces rebelles dans cette partie de l’Ituri et appelle les autorités à éviter l’expansion des tueries qui durent dans la région de Beni depuis bientôt six ans.
Franck Asante, à Bunia